Un bow-window (fenêtre en baie en français) est une fenêtre assise en encorbellement installée sur la face extérieure d’un bâtiment. Encore connu sous le nom d’oriel, ou « balcon serre » lorsqu’il est fermé par une porte intérieure, le bow-window est un dispositif populaire en Grande-Bretagne, aux USA et dans les pays germaniques. Qu’est-ce qu’un bow-window ? Quels en sont les différents types ?
Un oriel ou bow-window est un dispositif architectural historiquement rattaché aux échauguettes françaises. Ces petites pièces carrées ou cylindriques construites en encorbellement servaient à abriter les guetteurs, pour leur donner une vision globale de la zone. Aujourd’hui, ce terme fait également référence à une fenêtre arquée ou fenêtre en baie ronde ou encore fenêtre en saillie courbe. Ces expressions qui pour les connaisseurs, désignent les châssis coulissants en vitre qui sont composés d’ouvrants pouvant arborer des formes cylindriques ou planes.
Les premiers bow-windows sont apparus au Royaume-Uni sous l’ère victorienne à la fin du XIXᵉ siècle. Ensuite ils ont connu depuis la Renaissance un franc succès dans les pays germaniques où ils sont connus sous l’appellation « Erker ». Les bow-windows ont également fait leur apparition dans l’architecture indienne sous le nom de « jharokhâ » pour permettre aux femmes de regarder l’extérieur en toute discrétion. De même les architectes islamiques les ont utilisés de manière conjointe avec les « moucharabiehs » pour la ventilation.
Le bow-window désigne une sorte de décalage de la fenêtre par rapport à la pièce qu’il agrandit. En général il prolonge le niveau au sol de cette pièce. On en distingue 3 différents types.
La fenêtre en baie, en anglais bay window traduit plus simplement « baie vitrée avancée ». Elle désigne une fenêtre avancée de sorte que le niveau du sol soit semblable à celui de la pièce qu’elle agrandit. Cette surface est soit un carré, soit un polygone. C’est le type de bay window le plus courant. On peut en voir quelques-unes à Oloron-Sainte-Marie, à Strasbourg ou à Colmar.
Littéralement traduit « fenêtre en arc » désigne une avancée dont le niveau au sol est le même que celui de la pièce qu’elle agrandit. Ici, la surface est un arc de cercle. Elles sont assez rares, car les surfaces en arc de cercle sont souvent remplacées par des côtés sous forme de polygones. On peut en voir principalement à San Francisco. Quelques-unes sont également observables en France à Paris et à Toulouse.
La fenêtre rideau désigne une avancée avec un niveau de sol plus haut que celui de la pièce qu’il agrandit. Elle est aussi très rare à rencontrer. On peut en retrouver à Strasbourg, à Troyes ou à Amiens.
Si vous possédez un grand jardin ou si vous désirez profiter du paysage, la fenêtre Bow windows est faite pour vous. Du fait qu’elle occupe l’espace d’environ 4 fenêtres normales, la vue qu’elle procure est tout simplement incroyable.
De plus, Les fenêtres bow-windows permettent de gagner en superficie pour les maisons à étages, étant donné qu’elles nécessitent moins de surface au sol. Elles permettront même de réaliser un gain de superficie pouvant aller jusqu’à 3 m2. En ce qui concerne les fenêtres en baie ronde, elles offrent plus de luminosité. Elles aident également à protéger les façades contre le ruissellement de l’eau. Aussi, les différents modèles de bow-windows peuvent donner un style particulier à la maison.