L’histoire de la menuiserie acier démarre en fin du XVIIIe siècle. Cela coïncidait avec la révolution industrielle sur le marché du fer et de la fonte. En ce moment, les Européens et les Américains utilisaient déjà le métal pour rendre plus solides les structures en pierre. C'est ainsi qu'on retrouvait la menuiserie en métal dans presque tous les lieux publics. (gares, ponts, halles, etc.). Même l'édifice du Panthéon de Paris était fait avec cette matière.
Il faut néanmoins admettre que la menuiserie acier n'était pas très retrouvée sur les façades européennes. En raison de quelques exigences culturelles, les constructeurs européens cachaient les façades en métal derrière des équivalents en pierre. Il a fallu quelques années pour que le métal puisse s'imposer davantage comme un élément incontournable dans la menuiserie et bien d’autres activités.
En 1850, la menuiserie acier a connu une évolution considérable, concernant sa vulgarisation et son emploi. On a en effet, assisté à la conception des premiers édifices vêtus de façade entièrement en fonte de métal. Il s'ensuivit la création des premiers gratte-ciel en acier. Les précurseurs de l'invention des ossatures en acier sont William le Baron Jenney et James Bogardus.
Du côté des États-Unis, dans les années 1900, l'acier s'affirme davantage comme le matériau de fabrication et de construction par excellence. Cela a favorisé la naissance de plusieurs techniques sur la fonte. Malheureusement, le perfectionnement continuel constitue jusque-là un souci pour les menuisiers qui doivent se conformer à chaque nouvelle invention.
Cependant, cela a favorisé la naissance du courant high-tech. Les menuisiers et les architectes à la recherche de techniques, ont donné naissance au courant architectural high-tech. Ce dernier a apporté une nouvelle vision notamment sur les préceptes soutenant que l’espace prend forme avec certaines structures sur des formes modulables ou non. Par ailleurs, les nouvelles formes capables d'être représentées ne sont plus vraiment limitées comme par le passé.
L'année qui a suivi, l'Europe s'est servi de l'art nouveau pour perfectionner son utilisation du fer et de la fonte. Cependant, l'apparition et l'évolution du béton armé et de ses brevets ralentissent de manière considérable cet élan. En effet, le béton armé a connu une évolution sans précédent. Cela a constitué un réel frein pour le développement de la menuiserie acier en Europe.
Juste avant les années 80, l'emploi du métal dans la confection des matériaux de menuiserie a connu une grande ascension. Cela est aussi dû aux étonnantes structures établies par le passé. Ensuite, l'industrie développa de nouvelles inventions stylistiques et technologiques. Ces dernières restent très pratiques et continuent de perdurer.
Jusqu'au XXIe siècle, les méthodes de conceptualisation de l’acier ont évidemment connu encore plus d'essor. On est ainsi passé des formes canoniques et des valeurs esthétiques à la conception technologique. Il s'agit des calculs de structures, de la modélisation réaliste et des simulations. L’informatique appliquée a aussi apporté plusieurs nouvelles possibilités à la menuiserie acier. En effet, avec ses cartes graphiques et ses processeurs très performants, il permet d'obtenir des figures encore plus belles et plus adéquates. Ces dernières sont encore plus adaptées aux différentes contraintes (environnementales, thermiques et autres). De son côté, la menuiserie acier n'a pas pour autant cessé de se développer. De nouveaux matériaux de conception apparaissent sur le marché, au fil du temps.