Dans une maison, chaque pièce, aussi belle soit-elle, joue un rôle bien déterminé. La véranda est une pièce de maison généralement aux parois vitrées et servant de lieu de repos. Elle se situe sur la façade d’une maison. Pour qu’elle soit confortable, la véranda doit être revêtue d’une toiture. Mais de quelles toitures la revêt-on ?
Il existe différents types de toiture pour couvrir sa véranda. Le choix du type de toiture de votre véranda est important, car il détermine en partie le confort et la sécurité que vous offrira la véranda. on distingue notamment les toitures en verre, en tuiles, en panneaux polycarbonates clairs ou opaques.
Ce type de revêtement est fait de verre transparent. Grâce à sa transparence, il est esthétique et apporte de la clarté à votre véranda. S’il permet d’avoir une belle vue, il faut penser à le protéger des répercussions des rayons solaires en utilisant de la teinte ou un système de contrôle solaire. Cela permettrait de réduire la chaleur et l’éblouissement.
Ce modèle de revêtement est l’un des plus anciens qui existent. Les tuiles comme toit de véranda offrent de la solidité à la toiture. Très compacts, ils sont isolants et peuvent bien durer dans le temps. Ils peuvent se présenter sous différentes couleurs. Le seul bémol, ces modèles de tuiles apportent moins de lumière sous la véranda.
Ce sont des toitures en plastique alvéolaire clair ou opaque. Très légers, ils sont moins lumineux que les toitures en verre. Par contre, leur isolation thermique varie en fonction de leur épaisseur. Son utilisation est simple et il convient parfaitement aux vérandas utilisées aux intersaisons. Mais attention, leur isolation phonique est moins performante.
À ces matériaux pour toiture de véranda, peuvent s’ajouter de l’aluminium, du bois ou encore les panneaux photovoltaïques.
La toiture de votre véranda vous protège contre les aléas météorologiques et vous garantit un espace de convivialité. Cependant, elle ne doit pas être choisie au hasard.