L’architecture des verrières

L’architecture des verrières est celle qui met en exergue des verrières. Il s’agit de ces énormes vitrages qui servent de toiture, de mur, de baie vitrée et autres ouvertures pouvant arborer des vitraux. Ses origines et son actualité peuvent éblouir plus d’un.

Origines de l’architecture des verrières

Les origines des verrières se confondent avec celles de l’acier dans le cours du XVIIᵉ siècle sur la réalisation des infrastructures. L’anglais Henry Cort inventa le puddlage qui consistait à transformer la fonte classique en une substance plus légère. Ces solutions d’un autre genre, profilés acier aideront à la mise en place de structures douces capables de recevoir des grandes vitres. On pouvait apercevoir dès le XIXᵉ siècle d’imposantes surfaces vitrées dans les théâtres, les centres commerciaux, les palais et autres lieux mythiques.

L’actualité de l’architecture des verrières XXIᵉ siècle

De nos jours l’architecture des verrières a pris son envol. Elle est plutôt tendance et fournit de la lumière à nos pièces. La verrière sait rendre nos intérieurs chaleureux et gais. Elle sert souvent de séparation entre les pièces de la maison, que ce soit entre le living-room et la cuisine, ou dans nos espaces intimes entre la chambre et la douche.

Il faut dire que la verrière trouve sa place un peu partout dans nos locaux et bureaux, sur des fenêtres coulissantes ou des murs vierges. Les styles varient pour le plus grand plaisir du public qui en redemande. À l’aide de divers profilés comme le bois, l’aluminium ou l’acier et bien d’autres à disposition, il est très courant de voir des réalisations de monuments en style véranda ou en forme de couverture transparente.

L’innovation tend de plus en plus en dans l’usage des vitres sandwich. Celles-ci comportent deux feuilles de verre appliquées à un film synthétique. Leur avantage repose sur leur capacité à augmenter la résilience mécanique, rendant ainsi possible davantage l’espace vitré. En outre, l’isolation s’intensifie avec des panneaux à double voire triple vitrage. Ces matériaux contrastent d’avec le verre à vitre utilisée à une époque à Rome.

Par ailleurs, l’utilisation des verres synthétiques offre le privilège de concevoir une variété de vitres. Elles peuvent être sur mesure, opaques, teintées ou autres. Les panneaux translucides d’un autre côté permettent d’aérer vos demeures.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Toute la semaine – de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi)

39 – 40 rue Nicolas Copernic
ZAC les portes de l’Oise
60230 Chambly

Email contact@ateliersfg.fr

Contactez-nous