L’architecture des fenêtres

Le domaine de l’architecture a été pendant longtemps animé par des architectes remarquables. Ces derniers semblent s’être lancés dans un élan créatif évolutif. Tant les structures architecturales se multiplient et diversifient, qu’il est presque impossible de ne pas varier ses préférences. Voici pour vous quelques architectures de fenêtres des plus connues.

Le Corbusier, phénix en architecture

Figure emblématique du design tendance, l’architecte suisse Charles-Édouard Jeanneret passe pour un maître dans l’art de définir des formes architecturales forçant l’admiration. Son travail a véritablement contribué à la révocation des architectures de fenêtres traditionnelles. Il s’est ainsi illustré grâce à sa nouvelle forme de fenêtre, la fenêtre en bande. L’avantage de cette structure réside au fait qu’elle apporte de la lumière tout en invitant le paysage dans la maison.

L’architecture des fenêtres selon Louis KAHN

En plus de concourir à l’aération d’une pièce, les fenêtres comptent parmi les éléments phares qui définissent l’élégance d’une construction. Mais avant de dire d’une maison qu’elle est élégante, l’aspect de l’éclairage est à prendre en compte. C’est sur ce terrain que s’illustre le noble architecte américain Louis Kahn. Il a idéalement travaillé sur l’emplacement de fenêtre susceptible de fournir une lumière pure et sans zones d’ombre. Il est l’un des principaux pionniers du mouvement du Modernisme dans l’architecture des fenêtres.

Toyo Ito, l’architecte de fenêtres expressives

D’origine japonaise, Toyo Ito est auteur de nombreuses réalisations exquises dans le domaine de l’art architectural. Raffiné et ingénieux, il fait imprimer aux systèmes de fenêtrage un look particulier qui met en exergue l’intimité et l’extravagance. Indirectement influencé par l’œuvre de Le Corbusier, il excelle dans l’architecture des fenêtres horizontales et littérales. Ses formes d’architecture sont généralement empreintes d’un message social souvent satirique.

L’architecture des fenêtres, quel est l’apport de Frank Lloyd Wright ?

Architecte américain auteur de chefs-d’œuvre dans son domaine de prédilection, Frank Lloyd Wright continue d’être la source d’inspiration de plusieurs constructions contemporaines. La structure horizontale de ces fenêtres généralement en bandeau lui a valu une réputation aux échos retentissants. Ces fenêtres permettent en vérité d’acheminer la lumière naturelle vers l’intérieur d’une pièce de façon constante. Soulignons pour finir qu’il fut un féru des portes-fenêtres.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Toute la semaine – de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi)

39 – 40 rue Nicolas Copernic
ZAC les portes de l’Oise
60230 Chambly

Email contact@ateliersfg.fr