Les vérandas modernes

Le succès de la véranda lui vient surtout de son histoire et de son évolution au fil du temps. Petite rétrospective sur les origines de la véranda.

Une véranda est une pièce à part qui longe la façade d’une maison. Souvent vitrée, elle est toujours couverte et à jour. Elle est devenue aujourd’hui une tendance incontournable, une vraie pièce maitresse qui fait la différence entre une maison et une autre. Ce succès lui vient surtout de son histoire et de son évolution au fil du temps.

Les origines de la véranda

Le concept de véranda a été utilisé pour la première fois vers la deuxième moitié du 19e siècle. Ce sont des Anglais expatriés d’Inde qui ont inventé le mot. Ce mot tire ses origines du hindi « baramdha » qui désigne un balcon ou une terrasse en bois muni d’un toit.

Avant les vérandas actuelles qui sont multi-usages, elles permettaient aux personnes de profiter de la beauté extérieure en restant en sécurité. Petit à petit, le concept évolue notamment grâce à des scientifiques anglais. Au 18e siècle, ils ont amené de nombreuses plantes et végétaux provenant d’autres pays pour les étudier. Pour ce faire, ils ont créé des serres. Comme ce n’était pas très pratique, ils sont enfin construits des galeries ou jardins d’hiver. C’était pour mettre les plantes à l’abri du froid tout en les exposant au soleil.

À la vue de tout le monde, le jardin d’hiver plait beaucoup. De nombreuses personnes ont alors commencé à construire leur propre véranda collée à leur maison. L’idée commence à s’introduire petit à petit dans les mœurs architecturales des pays européens.

Les vérandas modernes qui font rêver

Si le terme n’a pas changé, l’utilisation de la véranda elle, a bien évolué. Avec les techniques avancées de construction et de fabrication de matière, les possibilités sont presque illimitées. L’ajout d’une véranda à son habitation est une solution pour agrandir une surface habitable. C’est tout un nouvel espace qui peut s’offrir à vous : une cuisine, un salon, une salle à manger ou encore un bureau.

Pour l’armature, l’aluminium et le PVC occupent 95 % du marché. C’est la définition même d’une véranda moderne. Faire une véranda en fer est tout à fait possible, mais le PVC offre de nombreux avantages en termes d’isolation. Quoi qu’il en soit, elle est fabriquée sur mesure par un vérandaliste selon les besoins et les gouts de chacun.

La véranda Allure est un type de véranda très apprécié pour sa simplicité et sa fluidité. Elle comporte des chevrons en alu qui apportent une hauteur sous le plafond. En général, il n’est pas équipé de volets roulants, mais vous pouvez très bien l’équiper. La véranda Épurée est aussi simple et élégante. La toiture doit s’incliner de 5 %. Vous avez le choix entre vitrer totalement ou partiellement la façade.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Toute la semaine – de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi)

39 – 40 rue Nicolas Copernic
ZAC les portes de l’Oise
60230 Chambly

Email contact@ateliersfg.fr

Contactez-nous