L’architecture des jardins d’hiver

Lorsque la rude période d’hiver arrive, il devient nécessaire de protéger quelques plantes du froid. Pour pouvoir le faire, l’une des solutions est d’aménager un jardin d’hiver. Pour construire ce dernier, il suffit d'utiliser des équipements adaptés qui auront pour rôle de préserver vos plantes. 

Lorsque la rude période d’hiver arrive, il devient nécessaire de protéger quelques plantes du froid. Pour pouvoir le faire, l’une des solutions est d’aménager un jardin d’hiver. Pour construire ce dernier, il suffit d’utiliser des équipements adaptés qui auront pour rôle de préserver vos plantes. Les jardins d’hiver présentent généralement les mêmes caractéristiques architecturales. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, voici les éléments indispensables pour une bonne architecture de jardins d’hiver.

Une toiture et une structure Pour laisser filtrer la lumière

Cet élément est essentiel pour la survie du jardin. Parce que, après tout, ce sont des plantes que vous gardez dans votre jardin, elles ont donc forcément besoin de lumière pour croître. Un éclairage artificiel ne pourra pas convenir à tous les types de plantes que vous planterez. Pour ce fait, en toiture tout au moins, il faut absolument des vitrages ou des panneaux polycarbonates transparents. À défaut d’une toiture qui laisse passer la lumière naturelle, les baies vitrées aux châssis fins peuvent être la solution pour un très bon ensoleillement. Beaucoup de fenêtres placées en hauteur peuvent aussi être de très bonnes alternatives.

Système d’aération

En dehors de la lumière, les plantes ont également besoin de respirer pour vivre. Il faut donc que leur milieu de vie soit suffisamment aéré. Étant donné que le jardin d’hiver est souvent fermé, il se peut que les plantes ne trouvent pas assez d’air et finissent par mourir d’asphyxie. Pour éviter, le jardin d’hiver doit nécessairement avoir un système d’aération pour faire entrer et faire échapper l’air. Si le jardin d’hiver est aménagé en véranda, c’est-à-dire avec des toits ou des baies vitrées, les modèles ouvrables et coulissants sont privilégiés. Les fenêtres laissant pénétrer le soleil sont aussi des moyens de faire entrer l’air et éviter ainsi les moisissures.

Une armature métallique

L’armature métallique est utilisée pour maintenir les jardins d’hiver. Si ce matériau est le plus commun utilisé, c’est surtout pour des raisons de sécurité. Avec un métal comme l’acier par exemple, vous pouvez être sûr d’avoir une structure solide et durable. Ensuite, les métaux ne présentent pas de risque d’humidité ou de gel en période hivernale ou de surchauffe en période estivale.

Un aménagement personnalisé en intérieur

Le jardin d’intérieur est un prolongement de la maison. C’est un espace de loisirs, charmant et chaleureux où l’on peut profiter tranquillement de la chaleur des plantes. Il est donc très fréquent de voir ses espaces fortement aménagées, avec des meubles installés dans ce décor de plantes. Il est même possible d’avoir des coins de détente et des coins de réception d’invités à l’intérieur si le jardin est bien espacé.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Toute la semaine – de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (15h30 le vendredi)

39 – 40 rue Nicolas Copernic
ZAC les portes de l’Oise
60230 Chambly

Email contact@ateliersfg.fr

Contactez-nous