Comparable aux « conservatories » anglaises, la véranda victorienne est l’héritière des jardins d’hivers britanniques. Conçus pour créer des conditions favorables à la croissance des plantes exotiques, ces jardins étaient très populaires durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Par ailleurs, le règne de la reine Victoria ayant grandement influencé le style architectural et la mode de cette époque en général, l’adjectif « victorien » était tout désigné pour caractériser ces vérandas.
Quoi qu’il en soit ce style éclectique a traversé le temps et continue de plaire de nos jours. Il s’adapte d’ailleurs parfaitement dans tous les styles de construction.
Élégante et raffinée, la véranda style victorien est en partie influencée par l’art gothique. Elle comporte des éléments qui la rendent unique tels que :
Elle se distingue aussi par ses portes, portes-fenêtres ou vasistas. L’ensemble de ces éléments en font une construction pleine de charme.
Il vous est possible de faire construire votre véranda style victorien sur mesure. Copier entièrement le style ancien dans les matériaux aussi bien que dans les éléments décoratifs est une option pour ceux qui aiment vraiment le style vintage.
Cependant, tout en gardant les bases de l’esprit victorien ancien, des éléments (matériaux) modernes peuvent y être ajoutés. Ainsi, vous trouverez par exemple des touches d’aluminium, du bois, et l’utilisation de vitrages double ou triple. Ces derniers sont par exemple dotés de fonctions telles que la réduction de bruit, le contrôle solaire etc.
Il vaut mieux faire appel à des professionnels pour réaliser votre véranda victorienne. En plus de tenir compte de vos critères de taille, espace et goûts, vous aurez l’assurance d’un résultat tout en finesse et en élégance. Si vous avez comme projet de construire une véranda victorienne, contactez-nous, nous savons faire !